Cet article date de plus de treize ans.

Thierry Saussez nommé "Monsieur anti-gaffes" du gouvernement

Conséquence des récents -et nombreux- couacs au sein du gouvernement, un poste de "délégué interministériel à la communication" vient d'être créé. Il est confié à Thierry Saussez, un spécialiste de la communication politique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Benoit Tessier)

Le discours gouvernemental s'est, à plusieurs reprises ces derniers temps, caractérisé par une certaine cacophonie : sur la carte "familles nombreuses" de la SNCF, sur la participation ou non de Nicolas Sarkozy à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, sur le déremboursement des frais d'optique, sur les OGM...

Il a donc paru nécessaire de créer (par décret paru hier au Journal Officiel) un poste de délégué interministériel à la communication, qui sera "chargé de veiller à la coordination des actions d'information et de communication du gouvernement".
_ Il sera "tenu informé des projets de
communication" des membres du gouvernement.
Il en "suivra la préparation et la mise en oeuvre" et en "évaluera
l'audience et l'efficacité".
Enfin, il "coordonnera les dispositifs d'études d'opinion et de presse mis
en oeuvre par les ministères" qui seront tous soumis préalablement à son
approbation.

En Conseil des ministres ce matin, Thierry Saussez a été nommé à ce poste, qu'il cumulera avec celui de directeur du SIG (Service d'Information Gouvernementale), qui était vacant depuis le mois de septembre.
_ Saussez a 59 ans, c'est un consultant reconnu en communication politique et un vieux routier des campagnes électorales : il en a plus de 500 à son actif, dont celle de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de l'an dernier. Il a créé en 1982 l'agence "Image et Stratégie", dont il vient de se désengager en expliquant vouloir commencer "une nouvelle vie".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.