Cet article date de plus d'un an.

Transition écologique : l'Etat va mobiliser 7 milliards d'euros supplémentaires en 2024, annonce Elisabeth Borne

Cet investissement devra servir à "financer les rénovations énergétiques, les transports en commun, les énergies renouvelables et la transition agricole".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La Première ministre Elisabeth Borne à Matignon, à Paris, le 7 juillet 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)

L'Etat va mobiliser 7 milliards d'euros supplémentaires en 2024 pour doubler le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France et tenir les objectifs pour 2030, a annoncé, samedi 8 juillet, la Première ministre dans une interview au Parisien. Ainsi, "en 2024, nous aurons 7 milliards de plus qu'en 2023 pour le financement de la transition écologique", a déclaré Elisabeth Borne.

"Un investissement inédit"

Fin 2023, le gouvernement avait déjà annoncé la mobilisation de 2 milliards d'euros pour alimenter le Fonds vert, destiné à accompagner les projets écologiques des collectivités territoriales. "C'est un investissement inédit de l'État qui servira à financer les rénovations énergétiques, les transports en commun, les énergies renouvelables et la transition agricole", a-t-elle ajouté, sans préciser à ce stade la source de ces financements qui doivent être discutés dans le Projet de loi de finances 2024.

La France doit, d'ici à 2030, réduire ses émissions de 50% par rapport au niveau de 1990, conformément aux nouveaux objectifs de l'Union européenne. Elle approchait les -25% de réduction en 2022. Pour atteindre la cible, la Première ministre a présenté le 22 mai un premier chapitre du plan, établi par son secrétariat à la planification écologique, qui détaillait les objectifs chiffrés de réduction pour chaque grand secteur de l'économie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.