Cet article date de plus de douze ans.

UMP : Wauquiez invite Copé à se ranger derrière Fillon, "le mieux placé"

Le député UMP, Laurent Wauquiez, estime que François Fillon est "le mieux placé" pour "rassembler" la famille UMP et invite le secrétaire général, Jean-François Copé, à se ranger derrière son rival, dans une interview au Figaro à paraître jeudi.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Laurent Wauquiez soutient François Fillon pour la présidence de l'UMP. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

Le député UMP, Laurent Wauquiez, estime que François Fillon est "le mieux placé" pour "rassembler" la famille UMP et invite le secrétaire général, Jean-François Copé, à se ranger derrière son rival, dans une interview au Figaro à paraître jeudi.

"Si l'on veut être à la hauteur des enjeux qui attendent notre famille politique, il faut nous rassembler, et François Fillon est incontestablement le mieux placé pour le faire", affirme le député UMP de Haute-Loire, Laurent Wauquiez, dans une interview au Figaro à paraître jeudi.

A la question de savoir si c'est un appel à Jean-François Copé pour qu'il renonce à se présenter à la tête de l'UMP, le député de Haute-Loire répond : "dans la période dure qui nous attend, on ne peut pas se permettre le luxe d'affrontements stériles".

"Je suis convaincu que Jean-François Copé aura à coeur de mettre l'intérêt supérieur de notre famille politique avant tout. Je souhaite le rassemblement le plus large possible autour de François Fillon, rassemblement dans lequel Jean-François Copé, avec ses qualités et son dynamisme, a toute sa place", déclare-t-il.

"Ses cinq ans à Matignon lui ont forgé une stature d'homme d'Etat"

Ministre dans plusieurs gouvernements Fillon, M. Wauquiez estime que, s'agissant du député de Paris, "ses cinq ans à Matignon lui ont forgé une incontestable stature d'homme d'Etat". Selon lui, François Fillon "a une cote de popularité très solide, et nous en avons bien besoin pour reconquérir des positions".

"Il est aussi celui qui peut faire la synthèse entre les approches de notre famille politique : il allie la fermeté républicaine sur les sujets régaliens, une vision pragmatique de l'Europe et enfin et surtout le courage de dire la vérité aux Français, notamment sur les finances publiques. C'est un atout qui pèse lourd face aux bonimenteurs socialistes. Je souhaite que nous puissions nous rassembler autour de sa candidature", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.