Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Pécresse défend Fillon qui critique la France en Russie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pécresse défend Fillon qui critique la France en Russie (ITELE)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Affirmer l'indépendance diplomatique de la France et son amitié avec la Russie, en Russie, ça me paraît logique", plaide cette proche de l'ancien Premier ministre.

Valérie Pécresse prend la défense de François Fillon, sous le feu des critiques. Lors d'un déplacement en Russie, jeudi 19 septembre, l'ancien Premier ministre a critiqué la position de la France sur le dossier syrien, devant le président russe, Vladimir Poutine. La députée UMP des Yvelines, proche de l'ex-chef du gouvernement, a jugé, vendredi 20 septembre sur i-Télé, qu'il n'avait fait qu'"affirmer l'indépendance diplomatique de la France et son amitié avec la Russie".

"Etre indépendante" et "faire entendre une voix singulière dans le concert des nations", plaide la députée, "ça veut dire deux choses : être très proche de l'Allemagne et parler avec la Russie". Or "le problème de François Hollande aujourd'hui, c'est qu'il a oublié ces deux préceptes élémentaires".

François Fillon provoque de vives réactions en déclenchant sa deuxième polémique en une semaine, après son revirement sur la conduite à tenir en cas de duel FN-PS aux municipales"Quand on cible quelqu'un avec autant de violence, c'est peut-être qu'il représente un danger", fait mine de s'interroger Valérie Pécresse. Le député UMP rejoint-il le courant de la Droite populaire en droitisant sa ligne politique ? La filloniste botte en touche. "Je n'aime pas ces catégorisations", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.