Un maire d'Ardèche démissionne avec son conseil municipal après quatre ans d'insultes par un corbeau
Le maire du village de Berzème en Ardèche, a démissionné avec l'ensemble de son conseil municipal, après avoir été insulté et menacé de mort pendant quatre ans, de manière anonyme. Des agissements qui ont débuté dès son élection en 2020 de cette commune d'un peu moins de 160 habitants, rapporte mardi 7 janvier "ici Drôme-Ardèche".
Le ou les corbeaux repprochent à Yannick Guénard de "ne pas être ardéchois". Mais les menaces ont rapidement gagné en intensité puisque l'élu a reçu une lettre avec un étui de cartouche à l'intérieur et les boulons d'une roue de sa voiture ont même été dévissés.
Selon Olivier Peverelli, président de l'association des maires de l'Ardèche, ces insultes et menaces ont fini par avoir un impact sur la santé de Yannick Guénard : "Il est arrivé au bout, il a eu des problèmes de santé liés à ça et sa démission lui permettra au moins de se préserver."
Les ou l'auteur des menaces n'ont, à ce jour, jamais été retrouvés. En attendant, la préfète de l'Ardèche va nommer une délégation spéciale de trois membres, des personnes extérieures à la commune qui seront chargées de gérer les affaires courantes dans les semaines à venir.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.