Cet article date de plus de dix ans.

Un proche conseiller de Hollande soupçonné de conflit d'intérêt

Un proche conseiller de François Hollande est mis en cause ce jeudi par Médiapart. Le site d'information affirme qu'Aquilino Morelle aurait travaillé pour un laboratoire pharmaceutique en 2007, alors qu'il était inspecteur à l'IGAS, une structure censée contrôlée l'activité de ces laboratoires.
Article rédigé par Laurent Doulsan
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Le site d'information Mediapart affirme qu'Aquilino Morelle, très proche conseiller politique du Président, a été au coeur d'un "conflit d'intérêts ".

Ce docteur en médecine, ancien interne des hôpitaux de Paris aurait travaillé pour un laboratoire pharmaceutique en 2007, alors
qu'il était inspecteur à l'IGAS, l'Inspection générale des affaires  sociales, une structure censée justement contrôler l'activité de ces
laboratoires. Michael Hajdenberg, journaliste de Mediapart donne des précisions sur son enquête au micro de Laurent Doulsan :

"Il y a un loi qui interdit de travailler à l'IGAS et de travailler pour une société privée qui plus est un laboratoire pharmaceutique. Hors c'est ce que fait Aquillino Morelle en 2007..."

Comment voulez-vous à la fois travailler pour une entreprise et à la fois être dans une institution qui est censée la contrôler ? C'est impossible. ", (M.Hajdenberg)

La réponse d'Aquilino Morelle

Aquilino Morelle réagit ce jeudi sur sa page Facebook. "A aucun moment ", dit-il, "je n'ai été en situation de conflit d'intérêts ". Il ajoute qu'il a "respecté toutes les règles et toutes les procédures ". Aquilino Morelle explique enfin  qu'un "certain nombre d'activités annexes pour les fonctionnaires sont autorisées par la loi ". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.