Cet article date de plus de treize ans.

Un Sénat à gauche, ça change quoi ?

Un Sénat à gauche, c'est une sérieuse épine dans le pied de la majorité présidentielle. Pendant les sept mois qui vont venir, avant l'élection suprême de 2012, les sénateurs nouvellement élus n'auront de cesse de bloquer certaines des réformes engagées par le gouvernement, et pas des moindres...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Enterrée d'avance la Règle d'or. Ce principe de vertu budgétaire que Nicolas Sarkozy souhaitait introduire dans la Constitution, nécessitait pour ce faire une majorité des deux-tiers au Parlement, minimum requis pour toute révision constitutionnelle. Cette majorité, le chef de l'État ne l'obtiendra plus.
_ En revanche, à considérer que la gauche remporte un futur succès aux législatives, un éventuel président socialiste aurait alors quartier libre pour toute révision de la constitution.

Mais revenons à cette période pré-présidentielle. La nouvelle majorité sénatoriale ne parviendra sans doute pas à bloquer les autres projets en cours du gouvernement, mais à les ralentir considérablement -le budget 2012 ou le projet de loi sur le financement de la Sécu.
_ Lorsque les textes ne sont pas adoptés par les deux chambres, il faut réunir une commission mixte paritaire. Des délais qui permettront d'alimenter le débat et de faire valoir, au Palais du Luxembourg et ailleurs, les thèmes de campagne de la gauche.

Majoritaires, les sénateurs de gauche pourront enfin constituer des commissions d'enquête sur les sujets d'actualité ou les affaires qui embarrasseraient la droite. De quoi pour de bon gripper la machine gouvernementale...

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.