Cet article date de plus de dix ans.

Valls : "La rentrée va être difficile en matière de conjoncture économique"

C'était l'ultime rendez-vous de l'exécutif avant la pause estivale. Tous les ministres se sont réunis ce vendredi autour de François Hollande pour un séminaire de "préparation à la rentrée".
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Manuel Valls est le premier à parier, François Hollande clora ce séminaire © Maxppp)

Marche matinale pour Bernard Cazeneuve et Arnaud Montebourg, un tour de vélo pour Aurélie Filippetti et une sortie en voiture électrique pour Ségolène Royal. 

A lire aussi ►►► Les ministres partent en grandes vacances

Les 14 ministres du gouvernement Valls sont donc arrivés ce vendredi matin à l'Elysée pour une heure de séminaire autour de François Hollande. Sur les 16 secrétaires d'Etat, seule Annick Girardin, chargée du Développement et de la Francophonie manque à l'appel.

Lors de ce séminaire consacrée à la "préparation de la rentrée de septembre ", Manuel Valls doit présenter les priorités du gouvernement avant une discussion sur l'action économique et sociale autour des ministres concernés : Michel Sapin (Finances), Arnaud Montebourg (Economie), François Rebsamen (Travail) et Sylvia Pinel (Logement).

Une rentrée à risques sur le plan économique

Le Premier ministre, qui s'est exprimé à l'issue de la réunion, a prévenu que la rentrée serait "difficile en matière de conjoncture économique", avec un "risque de déflation réel". Pour maintenir la croissance, Manuel Valls a listé trois leviers prioritaires : l'investissement public et privé qui doit être privilégié, le pouvoir d'achat, qui doit être stimulé notamment grâce à des baisses d'impôts pour les ménages modestes, et l'emploi. "Il faut maintenir un cap, éviter tout zigzag (...). C'est cette détermination à agir qui est la marque de ce gouvernement ", a-t-il affirmé.

L'agenda précis des réformes sera présenté le 20 août, à la rentrée du gouvernement. En attendant, pour ses membres, ces vacances seront "une pause, pas un arrêt ", comme l'a rappelé François Hollande en ouverture du séminaire.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.