Valls : "La rentrée va être difficile en matière de conjoncture économique"
Marche matinale pour Bernard Cazeneuve et Arnaud Montebourg, un tour de vélo pour Aurélie Filippetti et une sortie en voiture électrique pour Ségolène Royal.
A lire aussi ►►► Les ministres partent en grandes vacances
Les 14 ministres du gouvernement Valls sont donc arrivés ce vendredi matin à l'Elysée pour une heure de séminaire autour de François Hollande. Sur les 16 secrétaires d'Etat, seule Annick Girardin, chargée du Développement et de la Francophonie manque à l'appel.
Lors de ce séminaire consacrée à la "préparation de la rentrée de septembre ", Manuel Valls doit présenter les priorités du gouvernement avant une discussion sur l'action économique et sociale autour des ministres concernés : Michel Sapin (Finances), Arnaud Montebourg (Economie), François Rebsamen (Travail) et Sylvia Pinel (Logement).
Une rentrée à risques sur le plan économique
Le Premier ministre, qui s'est exprimé à l'issue de la réunion, a prévenu que la rentrée serait "difficile en matière de conjoncture économique", avec un "risque de déflation réel". Pour maintenir la croissance, Manuel Valls a listé trois leviers prioritaires : l'investissement public et privé qui doit être privilégié, le pouvoir d'achat, qui doit être stimulé notamment grâce à des baisses d'impôts pour les ménages modestes, et l'emploi. "Il faut maintenir un cap, éviter tout zigzag (...). C'est cette détermination à agir qui est la marque de ce gouvernement ", a-t-il affirmé.
L'agenda précis des réformes sera présenté le 20 août, à la rentrée du gouvernement. En attendant, pour ses membres, ces vacances seront "une pause, pas un arrêt ", comme l'a rappelé François Hollande en ouverture du séminaire.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.