Cet article date de plus d'un an.

Var : une croix gammée découverte sur le domicile du maire de Saint-Mandrier-sur-Mer

Les faits ont été commis dans la nuit de mercredi à jeudi sur le mur extérieur du domicile de Gilles Vincent, a annoncé le préfet du Var.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le maire de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var), Gilles Vincent, le 20 janvier 2023. (LUC BOUTRIA / NICE-MATIN / MAXPPP)

Une croix gammée a été inscrite sur le mur extérieur du domicile du maire de Saint-Mandrier-sur-Mer dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 novembre, a annoncé vendredi le préfet du Var dans un communiqué partagé sur X (anciennement Twitter). "Ma clôture a fait l'objet de tag sans ambiguïté", écrit pour sa part le maire de la commune, Gilles Vincent, qui partage une photo du tag dans une publication sur Facebook.

"C'est bien le maire qui était visé, car seule ma maison a été taguée", ajoute Gilles Vincent, qui fait part de son intention de déposer plainte. Les services de la direction départementale de la police nationale ont été saisis "afin de retrouver et interpeller le ou les auteurs de cet acte", ajoute le préfet du département. Ce dernier dénonce des "dégradations ignobles et inacceptables" et "condamne avec la plus grande fermeté ces actes".

Plus de 1 500 actes ou propos antisémites ont été recensés en France depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, le 7 octobre, a récemment rapporté le ministre de l'Intérieur. Un total de 330 enquêtes ont été ouvertes pour actes antisémites et apologie du terrorisme depuis cette date, selon le ministère de la Justice.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.