VGE sur son "au revoir" : "Je n’avais pas vu que le bureau était si loin de la porte"
Valéry Giscard d'Estaing était samedi l'invité de l'émission "Mediapolis", sur Europe 1. Il est revenu sur cette séquence de 1981 entrée depuis dans l'histoire de l'audiovisuel français.
19 mai 1981. Après sa défaite face à François Mitterrand lors de la présidentielle, Valéry Giscard d'Estaing fait une allocution télévisée. A la fin de sa prise de parole, il lance un "au revoir", se lève et sort du cadre alors que La Marseillaise joue avec une chaise vide à l'écran. Invité, samedi 5 décembre, de l'émission "Médiapolis", sur Europe 1, l'ancien président de la République est revenu sur cette séquence qui est entrée dans l'histoire de l'audiovisuel français.
"J’avais fait un petit texte que j’avais appris par cœur et que je voulais dire", explique l'ex-chef de l'Etat. "À la fin de mon texte, je voulais signifier que je partais. Ce qui consistait à se lever de mon siège et à partir", poursuit-il.
"Simplement, je n’avais pas vu que le bureau était si loin de la porte. Je croyais que c’était à trois mètres. En fait, c’était à sept ou huit mètres, détaille Valéry Giscard d'Estaing. Et de conclure : "Il a fallu que je fasse un long trajet qui, depuis, est devenu malheureusement un peu célèbre."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.