[Vidéo] François Bayrou a indiqué qu’il prendra ses "responsabilités" avant le second tour
François Bayrou a réalisé un score décevant, avec 8,7 % des voix, dimanche 22 avril. Le candidat du Modem à l'élection présidentielle a déclaré qu'il s'adresserait aux deux finalistes avant de prendre "ses responsabilités" avant le second tour.
Arrivé en cinquième position du premier tour de l'élection présidentielle dimanche, avec seulement 8,7 % des voix selon les dernières estimations, le candidat du Modem a indiqué qu'il écoutera les deux finalistes et qu'il prendra "ses responsabilités" avant le second tour.
"Je vais m'adresser aux deux candidats sélectionnés pour le second tour, j'écouterai leur réponse et je prendrais mes responsabilités", a indiqué le député du Béarn, pour qui ce premier tour du scrutin constitue un coup dur.
"Ce n'est pas une défaite, veut croire la numéro 2 du Modem, Marielle de Sarnez. François Bayrou a fait une très bonne campagne."
"Il y avait un risque de disparition du centre, explique de son côté Philippe Folliot, de l'Alliance centriste. Mais avec ces millions de voix en notre faveur, nous avons montré que nous existions dans le pays."
Le spectre d'une dissolution du Modem est donc écarté, du moins pour un temps, d'autant plus que le candidat centriste bénéficie d'une solide cote de crédibilité auprès des Français.
Objectif législatives
L'enjeu au Modem réside maintenant dans le rassemblement de la famille centriste, afin de constituer un groupe indépendant à l'Assemblée nationale.
"Il faut penser aux législatives et rester sur cet axe de campagne car c'est au Parlement que ça se jouera", affirme Jean-Jacques Jégou, le trésorier du Modem, qui se dit toutefois "déçu" par le score de François Bayrou.
Un vieux serpent de mer. Mais le défi de l'après 2012 est d'autant plus important que le candidat du "Made in France" n'a pas réussi à réaliser un score à deux chiffres.
"Les extrêmes pèsent un tiers des vote, d'où l'urgence de rassembler la famille centriste", constate pour sa part, Matthieu Lamarre, responsable web de la campagne de François Bayrou.
Troisième homme
Résultat, le député du Béarn a prévu de réunir des comités stratégiques avec ses proches "tous les jours", selon un proche. Avant de prendre position.
"La vraie question, c'est comment les candidats vont reprendre les propositions de François Bayrou, analyse le député européen Robert Rochefort (Modem). Ca va dépendre du rapport de force."
Reste à savoir comment l'électorat centriste va se comporter d'ici le second tour. La déception est bien là chez les sympathisants. Mais Catelyne, militante au Modem, ne perd pas espoir.
"Ce n'est pas la voie la plus facile qu'a pris François Bayrou, mais c'est celle de la raison, souligne-t-elle. Et c'est celle là qu'il faut faire émerger."
Au final, François Bayrou reste bien le troisième homme de la campagne présidentielle, posté en arbitre du second tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.