Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "Il faut parler le moins possible", lance Lebranchu à Macron

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La ministre de la Fonction publique est revenue sur les propos prêtés à son collègue de l'Economie concernant le statut des fonctionnaires.

"Il faut être extrêmement prudent, parler le moins possible et ne pas oublier qu'y compris dans un petit groupe de réflexion, il y a toujours quelqu'un pour reprendre une phrase que vous avez jetée." La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, s'est adressée, lundi 21 septembre, sur Europe 1, à son homologue de l'Economie. Elle réagissait après les propos prêtés à Emmanuel Macron sur le statut des fonctionnaires.

Vendredi après-midi, le ministre a suscité la polémique, après que plusieurs médias ont rapporté des propos tenus lors d'un débat, où il avait jugé que le statut de fonctionnaire n'était "plus justifiable". Dans la soirée, Emmanuel Macron a assuré qu'il n'avait "à aucun moment" parlé d'une réforme. Entre-temps, François Hollande a réagi et s'est dit "attaché" au statut de fonctionnaire.

"Un ministre n'est pas libre de ses propos"

La ministre de la Fonction publique, elle, a expliqué avoir "simplement dit à Emmanuel Macron : 'un ministre n'est pas libre de ses propos'". "On va tourner la page. (...) Le seul souci que nous avions, c'était justement que je suis en pleine négociation avec les fonctionnaires et que cela n'a pas mis de l'huile dans les rouages", a-t-elle observé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.