Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Le palais de l'Elysée vu du ciel pour la première fois

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Elysee avec un drone
Elysee avec un drone Elysee avec un drone
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Haut-lieu de l'histoire de France et de la République, le palais de l'Elysée avait déjà été photographié sous toutes les coutures. Mais pour la première fois, le voilà vu du ciel, filmé par l'AFP grâce à un drone.

Un haut-lieu de l'histoire de France et de la République vu sous des angles inédits. Le palais de l'Elysée(Nouvelle fenêtre) avait déjà été photographié sous toutes les coutures, mais pour la première fois, le voilà vu du ciel, filmé par l'AFP(Nouvelle fenêtre) grâce à un drone. Une vidéo publiée mercredi 3 avril.

Réalisées entre l'aube et le crépuscule, du 11 au 13 mars dernier, ces vues photos et vidéos font apparaître l'hôtel d'Evreux, le prestigieux édifice principal, ainsi que la cour d'Honneur, les jardins, la fameuse entrée du Faubourg Saint-Honoré, la grille du Coq et même le bureau du président de la République et la salle des fêtes sous un jour... ou une nuit nouvelle. Sur certaines vues, on peut également apercevoir en arrière-fond d'autres célèbres monuments de Paris, la tour Eiffel bien sûr, mais aussi le Grand Palais, les Invalides ou la tour Montparnasse.

L'idée de filmer l'Elysée avec un drone à chacune des quatre saisons avait été lancée en novembre 2018. Une fois obtenu l'accord du service de communication de l'Elysée, il a encore fallu effectuer les nombreuses démarches administratives auprès des services compétents. Le feu vert est finalement donné pour un premier tournage à la fin de l'hiver. Le bureau du président a été filmé de l'extérieur de jour et à la tombée de la nuit. Mais ne cherchez pas Emmanuel Macron, il était en déplacement à l'étranger au moment du tournage...

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.