: Vidéo Noirs de France : l'impossible élection
Pourquoi l'Hexagone ne compte-t-il que trois maires à la peau noire sur 36 000 communes ? La députée insoumise Danièle Obono reproche aux élites blanches de régner avec une mentalité de colons et pointe le racisme ordinaire des partis politiques. Un reportage de "Complément d'enquête".
L'Amérique de Charlottesville fait peur, mais en France, quels dégâts fait la parole raciste dans la vie politique ? Pourquoi l'Hexagone ne compte-t-il que deux maires à la peau noire sur 36 000 communes ? Les Français seraient-ils finalement bien plus racistes qu’ils ne le croient ? La jeune députée insoumise Danièle Obono accuse l'Etat : elle reproche aux élites blanches de régner avec une mentalité de colons et pointe le racisme ordinaire des partis politiques.
Mépris affiché, lettres d'insultes, excréments...
Entre mépris affiché et lettres d'insultes, voire excréments reçus par la poste, des élus noirs racontent leur quotidien. Les journalistes du magazine ont rencontré Simon Worou, le maire franco-togolais d'un village de l'Aveyron, et recueilli les témoignages forts de Christiane Taubira et Kofi Yamgnane, deux anciens ministres.
Une enquête de Julien Daguerre et Elouën Martin, diffusé dans "Complément d'enquête" le 5 octobre 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.