: Vidéo Prière d'utiliser des téléphones sécurisés : les ministres pas tous au courant
A la sortie du Conseil des ministres, certains ne semblent pas avoir été informés de la nouvelle consigne, d'autres préfèrent en rire.
Les directeurs de cabinet des ministères ont reçu une note de Matignon leur enjoignant de proscrire leurs smartphones pour la transmission d'informations sensibles, a révélé L'Express mardi 10 septembre. La demande adressée aux ministres est de privilégier les téléphones fixes et d'abandonner les textos.
Toute information sensible, même non classifiée, doit être échangée par des terminaux équipés de systèmes agréés par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Les révélations basées sur des documents de l'ancien consultant de l'agence de sécurité américaine (NSA) Edward Snowden ont semé le trouble dans le monde de la communication.
A la sortie du Conseil des ministres, certains préfèrent en rire, comme Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, qui agite son portable devant les caméras. D'autres ne semblent pas avoir été informés de la nouvelle consigne, comme Benoît Hamon (Economie sociale) ou Frédéric Cuvillier (Transports), mais promettent de se renseigner "immédiatement". Lorsqu'il était encore président, Nicolas Sarkozy avait eu le plus grand mal à accepter ce système, raconte France 3, car il fallait attendre une trentaine de secondes avant que la communication ne s'établisse.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.