Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Quand les "illettrés" de Gad offrent à Macron des pâtes alphabet

Les salariés de Gad ont profité de la visite du ministre de l'Economie pour lui remettre un cadeau 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un licencié de l'usine Gad de Lampaul-Guimiliau (Ille-et-Vilaine) offre au ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, un paquet de nouilles en forme d'alphabet, le 23 janvier 2015. (MAXPPP)

Le cadeau, taquin, a fait sourire le ministre de l'Economie. Un ancien salarié de l'usine Gad de Lampaul-Guimiliau (Finistère) a profité de la visite d'Emmanuel Macron, vendredi 23 janvier, pour remettre un paquet de pâtes alphabet à celui qui, début septembre, avait assuré que "beaucoup" d'employés de ces abattoirs Gad étaient "illettrés".

"C'est pour lui montrer qu'on n'a pas apprécié"

Venu en Bretagne présenter ses excuses pour cette expression malheureuse, Emmanuel Macron a donc reçu un paquet de nouilles en forme de lettres, telles que celles que l'on met dans la soupe des enfants. "Je ne pense pas qu'il doit manger ça, lui. Mais c'est pour lui montrer qu'on n'a pas apprécié", explique au Télégramme Yvon Milin, qui a travaillé pendant vingt ans aux abattois Gad, avant d'être licencié comme 888 autres salariés. Le geste a en tout cas fait rire (jaune ?) le ministre, comme on peut le voir sur cette vidéo :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.