Affaire Hollande-Gayet : une enquête préliminaire ouverte après la publication de photos dans "Closer"
Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire pour "atteinte à l'intimité de la vie privée", selon "Le Monde".
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre pour "atteinte à l'intimité de la vie privée", annonce mardi 4 février Le Monde. En cause : des photos montrant l'actrice Julie Gayet conduisant sa voiture, publiées le 17 janvier par Closer. Ces clichés ont été publiés à la suite des révélations de l'hebdomadaire people au sujet de la relation entre François Hollande et Julie Gayet.
La plainte de l'actrice est fondée sur l'article 226-1 du Code pénal, qui prévoit un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende pour punir "le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui (...) en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé." Or, selon la jurisprudence citée par Le Monde, la voiture est considérée comme un lieu privé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.