Vote de confiance : les frondeurs "vers une abstention collective"
Christian Paul, l'un des chefs de file des frondeurs, a indiqué ce mardi matin que ces députés socialistes s'orientaient vers une abstention collective. Ils ne prendraient donc pas le risque de renverser le gouvernement.
C'est un vote annoncé comme crucial. Mardi prochain le Premier ministre engagera la responsabilité de son nouveau gouvernement sur une déclaration de politique générale. Les députés socialistes hostiles à la politique économique et social du gouvernement devraient s'abstenir de façon collective. C'est ce qu'a indiqué ce matin l'un de leurs chefs de file, Christian Paul : "Nous nous orientons vers une abstention collective. Nous pensons qu'il n'est pas possible d'imposer au groupe socialiste une unanimité de façade ."
"Nous nous orientons vers une abstention collective" (Christian Paul)
L'abstention et non la défiance, les frondeurs ne souhaitent pas mettre le feu à la majorité explique Louise Bodet
Comme les suffrages exprimés sont les seuls pris en compte, cette "abstention collective" des frondeurs n'entrainerait donc pas la chute du gouvernement Valls. Ce mardi matin, Stéphane Le Foll sur France Info comme le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis avaient lancé des appels à la responsabilité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.