Cet article date de plus de douze ans.

Xavier Bertrand "croit vraiment" en la victoire de la droite aux législatives

Xavier Bertrand a assuré dimanche croire en la victoire de la droite aux élections législatives. Mais il a refusé de dire qui pourrait devenir le Premier ministre d'une éventuelle cohabitation avec le président socialiste François Hollande.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Xavier Bertrand (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Xavier Bertrand a assuré dimanche croire en la victoire de la droite aux élections législatives. Mais il a refusé de dire qui pourrait devenir le Premier ministre d'une éventuelle cohabitation avec le président socialiste François Hollande.

Xavier Bertrand a voulu afficher un optimisme sans failles dimanche 13 mai. "Je crois à cette victoire j'y crois vraiment", a déclaré le ministre du Travail du gouvernement sortant au "Grand Jury" RTL/LCI/Le Figaro, évoquant les élections législatives.

"Restez mobilisés"

"Je pense qu'il nous faut adresser un message très clair aux électeurs de Nicolas Sarkozy, de leur dire 'restez mobilisés', 'défendez vos valeurs'", a dit M. Bertrand, mettant en garde contre "le risque d'une France monocolore dans tous les niveaux de responsabilité" (exécutif, législatif, grandes collectivités).

Pour lui, le scrutin législatif des 10 et 17 juin doit constituer "un vote d'équilibre des pouvoirs et de protection par rapport à l'inquiétude des Français". "De protection de la fiche de paie et de la feuille d'impôts des Français", a-t-il précisé en affirmant que la gauche, "faute de réformes", augmentera les impôts.

Quel Premier ministre en cas de cohabitation ?

Interrogé sur l'identité d'un éventuel Premier ministre de cohabitation, il s'est refusé à tout pronostic. "Je pense que dans ces conditions-là il faudra quelqu'un qui ait une très solide expérience", a dit l'ex numéro un de l'UMP, "il faut avoir affronté des crises, notamment des crises internationales".

Alors ça peut être François Fillon ? "Il y en a d'autres", a-t-il répondu. Jean-François Copé? "Nous sommes de la même génération (...) Je pense il y a en d'autres que nous, peut-être de la génération précédente, qui ont une expérience encore plus solide qui pourraient remplir cette fonction avant nous", a-t-il dit. Alain Juppé? Pas de réponse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.