Pour Jadot, "Zemmour est le juif de services des antisémites" : une "expression pas très heureuse", selon Olivier Faure
Olivier Faure "comprend ce qu'a voulu dire" Yannick Jadot et qualifie Eric Zemmour de "pétainiste", "vichyste", "fasciste". "Le fait qu'il soit juif [n'y] change rien."
"Je comprends ce qu'il a voulu dire, l'expression n'est pas très heureuse", a estimé le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, ce lundi sur franceinfo, en réaction à des propos tenus la veille par Yannick Jadot. "Zemmour, au fond, essaye de réconcilier une partie de la France avec l'Algérie française, avec Pétain, avec l'antisémitisme, sauf qu'il a une différence avec Le Pen, et peut-être est-ce la différence la plus perverse, c'est que Zemmour est juif, c’est-à-dire qu'en fait, il fait le juif de service pour les antisémites", a déclaré le candidat écologiste à l'élection présidentielle sur Radio J.
"Un pétainiste, un vichyste, un fasciste"
"Je pense qu'on n'est pas obligé de qualifier les gens par leur origine, par leur religion, etc", a ajouté Olivier Faure, pour qui "c'est un fait que Éric Zemmour, aujourd'hui, est celui qui réhabilite la pensée de Vichy", qu'"il est celui qui a osé dire que le maréchal Pétain avait sauvé les juifs français en livrant les juifs étrangers". "Rien que ça, ça devrait nous faire sursauter", a-t-il affirmé.
Éric Zemmour "est celui qui vient réhabiliter la vieille pensée rance de l'extrême droite, et sa religion n'y change rien". "Le fait qu'il soit juif d'origine, qu'il soit même juif tout court, ne change rien au fait qu'il est d'abord un pétainiste, un vichyste, un fasciste pour dire les choses très simplement", a-t-il insisté.
Jadot sur Zemmour : “Il fait le juif de service pour les antisémites” ➡️ "Je comprends ce qu’il a voulu dire” mais “l’expression n’est pas très heureuse” dit Olivier Faure. “Qu’il soit juif ne change rien au fait qu’il est d’abord un pétainiste, un vichyste, un fasciste.” pic.twitter.com/I8prtla1pT
— franceinfo (@franceinfo) February 14, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.