Cet article date de plus d'onze ans.

Pour la première fois, Hollande passe sous la barre des 40 % de satisfaits

Près des deux tiers des Français (64%) sont mécontents de l'action de François Hollande, selon un sondage d'OpinionWay pour "Le Figaro".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Hollande au Palais de l'Elysée après une rencontre avec Mario Monti, le Premier ministre italien, le 31 juillet 2012. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

POLITIQUE - Hollande ne parvient décidément pas à remonter la pente. Cinq mois après son élection, près des deux tiers des Français (64%) sont mécontents de l'action de François Hollande, selon un sondage d'OpinionWay pour Le Figaro à paraître vendredi 26 octobre.

Seulement 36% des personnes interrogées se disent satisfaites du chef de l'Etat (31% "assez satisfaites", 5% "très satisfaites"). A l'inverse, parmi les mécontents, ils sont aussi nombreux (32%) à être "très mécontents" qu'à être "assez mécontents".

Mieux noté sur la lutte contre l'insécurité, sanctionné sur le chômage

La lutte contre le chômage est le domaine où le chef de l'Etat fait le plus de mécontents (69%), suivie de la politique fiscale (66%) et "le respect des engagements pris pendant (sa) campagne" (63%). Le jugement beaucoup est plus équilibré lorsque est évoquée "la lutte contre l'insécurité" (51% de mécontents, 48% de satisfaits, 1% sans avis). D'un point de vue plus général, 47% des sondés estiment que la situation de la France "se détériore", 43% qu'elle "ne change pas véritablement", 10% qu'elle "s'améliore".

OpinionWay n'ayant pas effectué d'enquête récente pour Le Figaro ni avec le même mode d'interrogation des sondés, l'évolution des derniers mois ne peut être mesurée, note l'AFP. Cependant, ils s'inscrivent dans une baisse continue de la cote de popularité du chef de l'Etat, relevée par les autres instituts de sondage. 

Sondage réalisé les 24 et 25 octobre par internet auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d'incertitude de deux à trois points.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.