Cet article date de plus de douze ans.

Premier gros incendie de la saison en Haute-Corse

Cinquante hectares de végétation sont partis en fumée, dimanche. L'incendie est en passe d'être maîtrisé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un incendie s'est déclaré dimanche 15 juillet près du village de Feliceto (Haute-Corse), ici photographié en 2006. (BRUCE PETER / HEMIS.FR / AFP)

Le Nord grelotte, mais le Sud commence à brûler. Un incendie s'est déclaré dimanche 15 juillet sur la commune de Feliceto, en Balagne (Haute-Corse), le premier de grande ampleur cette saison. Lundi matin, le feu était en passe d'être maîtrisé, après avoir ravagé une cinquantaine d'hectares de végétation. Aucun blessé n'est à déplorer.

Le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours de Haute-Corse (Codis 2B) a mis en place "un nouveau dispositif de lutte", avec l'apport de deux canadairs et deux trackers. L'incendie, dont l'origine reste indéterminée, s'est propagé rapidement dimanche soir à la faveur d'un fort vent, soufflant jusqu'à 100 km/h sur la région. Il s'est ensuite dirigé vers le village voisin de Nessa, posant des problèmes aux pompiers en raison du terrain accidenté et d'un flanc de montage difficilement accessible. 

Environ 150 hommes ont été dépêchés sur les lieux. Dimanche, cinq bombardiers d'eau sont intervenus avant de se retirer à la tombée de la nuit. Face à l'intensité de l'incendie, des renforts composés notamment de pompiers et de militaires se sont rendus sur place. La même journée, la Corse a connu une dizaine de départs d'incendie, dans un contexte de sécheresse, sans faire de victimes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.