Cet article date de plus de douze ans.

Présidence de l'UMP : Fillon confirme son "avance" et Copé réaffirme sa victoire

Les deux candidats persistent et signent lundi matin, alors que le décompte des voix par la commission électorale du parti a repris.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Fillon (à g.) et Jean-François Copé sur le plateau de "Des paroles et des actes" sur France 2, le 25 octobre 2012. (MIGUEL MEDINA / AFP)

SUCCESSION DE L'UMP - Ils persistent et signent, chacun à leur manière. Les deux candidats à la tête de l'UMP, François Fillon et Jean-François Copé, s'affirment toujours - plus ou moins - vainqueurs du scrutin de la veille, lundi 19 novembre.

L'ex-Premier ministre a indiqué dans un communiqué que son décompte des voix confirmait son "avance" face au secrétaire général de l'UMP, tout en appelant à "attendre avec sang-froid" les résultats officiels. "Seuls les chiffres définitifs et officiels permettront de trancher la situation", déclare-t-il. 

Copé se dit "serein"

Un peu plus tôt, Jean-François Copé a réaffirmé sur BFMTV avoir remporté la présidence du parti, demandant que ne soient pas comptabilisés les bureaux de vote où une fraude a été constatée. A la question "avez-vous gagné ?", le député-maire de Meaux a répondu : "Ma réponse est oui. (...) J'attends sereinement que la commission de validation le confirme."

Copé réaffirme avoir remporté l'élection (Francetv info)

Le secrétaire général de l'UMP a par ailleurs soutenu avoir appelé son rival dimanche soir, démentant les affirmations de Valérie Pécresse selon lesquelles il ne l'avait pas fait. 

Copé dit avoir eu Fillon au téléphone dimanche soir (BFMTV)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.