Cet article date de plus de dix ans.

Quimperlé : le retour des inondations

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elise Lucet : Merci Jean-Daniel.

Retour sur les intempéries en série qui ont touché la Bretagne. La ville de Quimperlé, notamment, a été inondée à plusieurs reprises. Depuis lundi, les pompiers et la sécurité civile sont sur place pour procéder au nettoyage de ces zones sinistrées. Pour les habitants qui reviennent sur place constater les dégâts, c'est l'heure du bilan.

Les deux Lyonnais n'ont pu arriver qu'hier soir à Quimperlé pour constater les dégâts. Leur résidence secondaire a été envahie par l'eau de la LaTta voisine.

Hier on a tout passé au sèche-cheveux mais il y a de l'eau dans la chaudière. On n'a pas pu la redémarrer.

Deux crues successives dans la même semaine ont eu raison du mobilier et ici, les murs toujours gorgés d'eau vont mettre des semaines pour sécher.

Ici, c'est monté à 1,50m.

Depuis le début de la semaine, les pompiers locaux ont reçu le renfort de la sécurité civile. 25 hommes avec du matériel de pompage et de nettoyage. Des maisons, des jardins qu'il faut remettre en état tout comme les bureaux de ce centre de canoë-kayak de la ville. Ce matin, le directeur vient aux nouvelles. Des habitants habitués aux crues et qui restent fatalistes.

On a eu quasiment un mètre d'eau ici. Maintenant, on avait tout mis à l'étage tout ce qui est administratif donc c'est protégé.

Un à un, les cafés touchés de Quimperlé retrouvent leur aspect normal mais ici les équipes veillent au grains.

Actuellement on fait la reconnaissance des pompes qu'on a posées et on vérifie que l'infiltration d'eau ne remonte pas dans les caves.

Pour le maire de la commune qui commence à percevoir les véritables conséquences de ces inondations, les dégâts ne sont pas tous visibles.

On oublie souvent les dommages psychologiques des crues, et pourtant, ils sont importants.

D'ici quelques jours, Quimperlé devrait être classé en zone de catastrophe naturelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.