Cet article date de plus d'onze ans.

Râlez, c'est bon pour la santé

Selon plusieurs études rassemblées par "Le Parisien", exprimer sa mauvaise humeur fait du bien. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Savoir exprimer sa mauvaise humeur augmenterait l’espérance de vie, selon plusieurs chercheurs en psychologie. (FARHAD JAMES PARSA / GETTY IMAGES)

Non, ne vous retenez pas si vous vous êtes levé du pied gauche ce matin. Selon diverses études et plusieurs spécialistes, rassemblés lundi 25 mars par Le Parisien (article payant), râler est bon pour la santé. Savoir exprimer sa mauvaise humeur augmenterait même l’espérance de vie.

D'une part, une vaste étude de l’université allemande d’Iéna, menée auprès de 6 000 personnes, montre "chez les individus les plus 'répresseurs' (qui contiennent leurs émotions négatives) une accélération cardiaque, qui pourrait à la longue augmenter les risques d’hypertension ou d’ennuis" écrit le quotidien. D'autre part, "à partir du moment où l’on exprime sa colère, son ressentiment, on entre dans une logique de possibilité de changement, car râler, c’est demander un changement", explique au Parisien le psychiatre Michel Lejoyeux.

Adressez-vous à la bonne personne

Attention toutefois à ne pas faire n'importe quoi : ne râlez pas tous azimuts mais avec parcimonie, en hiérarchisant et, surtout, auprès de la bonne personne ! 

Des conseils que ne suivent pas les Parisiens qui admettent râler tout le temps, presque par gourmandise : "Je râle tout le temps, je ne suis jamais content", reconnaît un homme. "C'est marrant de râler, c'est un plaisir. Ça permet de rattraper pas mal de choses", concède une femme :

Râlez, c'est bon pour la santé ! (Anouchka - Flieller - France 2)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.