L'intelligence est imprévisible et "mystique"
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent d’intelligence. Michel Serres nous dit que la bêtise répète et que l’intelligence est inattendue et inimita ble.
L'intelligence est imprévisible et "mystique"
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent d’intelligence. Michel Serres nous dit que la bêtise répète et que l’intelligence est inattendue et inimita ble.
Le kilo
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent du kilo et Michel Serres nous dit que les unités décimales dans le système métrique sont doublées par des unités à base 60.
La prédiction
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de la prédiction et Michel Serres précise qu’il existe peut-être des phénomènes déterminés et des phénomènes soumis au hasard.
La botanique
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de botanique, une science parmi les plus anciennes, qui concerne les végétaux dont plus de 250 000 espèces sont répertoriées.
La météo, les données météorologiques, les températures
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de météorologie. Distinguant le chronomètre et le baromètre, Michel Serres rappelle que c’est l’astronome Urbain Le Verrier qui a dessiné les premières cartes météorologiques.
Le cannabis : doit-on lever l'interdiction ?
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent du cannabis et des drogues dites douces. Michel Serres précise que la lutte policière contre les drogues, toutes les drogues, est un combat perdu.
La famille
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de la famille, pas uniquement de la famille humaine, il existe des familles de tout : de particules, d’animaux, de pensée, des familles politiques….
Vous avez dit "normal" ?
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent du mot normal, ce qu’il implique et signifie. Michel Serres précise que la norme est à la fois exceptionnelle et banale.
Mars, la planète rouge
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco se dirigent cette semaine vers la planète rouge : Mars.
Les canaux de nos campagnes
Au cœur de la nature ils traversent les campagnes. Les mariniers et leurs péniches sont leurs occupants, qui suivent et passent d’écluses en écluses.
Les dynasties
Les dynasties. Elles ont toujours existé, des familles aux empereurs et aux rois... Dans "Le sens de l'info" aujourd'hui, le philosophe Michel Serres revient sur les dynasties dans l'Histoire.
Comment mangeons-nous ?
Le philosophe Michel Serres évoque aujourd'hui dans "Le sens de l'info", cette action inhérente à la survie des êtres humains.
L'orthographe ou l'ortografe ?
Le philosophe et académicien Michel Serres et Michel Polacco se penchent aujourd'hui sur la très controversée réforme de l'orthographe.
Le "médiateur", un métier à la mode
Quand on ne sait pas traiter un conflit, on fait appel à un médiateur. Quand on veut donner une apparence de transparence dans les affaires on en fait autant, l’actualité nous a même, il y a peu, donné des exemples de médiateurs douteux. Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco évoquent les multiples casquettes des médiateurs, une fonction très en vogue aujourd'hui.
Le cerveau, centre de la pensée
Le cerveau c’est l’organe que possèdent les vivants évolués, c’est aussi l’expression qui qualifie celui qui maitrise un projet une opération, ou le "casse du siècle" que fut l’attaque du train Glasgow-Londres, il y a près d’un demi-siècle. Le philosophe Michel Serres nous parle de cet extraordinaire ordinateur central de notre corps.
De la vie des abeilles
Le philosophe Michel Serres évoque aujourd'hui la vie des abeilles, qui dès l'Antiquité étaient élevées par tous les paysans.
Narcisse et amour de soi
Narcisse, de la mythologie à l'univers contemporain des images.
La prescription ou le principe d'oubli
Dans "le sens de l'info", le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent aujourd'hui d'un mot de vocabulaire que l'on entend souvent dans le domaine juridique : la prescription. Autrement dit, le principe d'oubli...
Le handicap
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent du handicap, Michel Serres précise qu’il est parfois générateur de talents immenses.
Les mécènes et le mécénat
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent des mécènes et du mécénat, Michel Serres précise que le droit d’auteur garanti mieux l’indépendance.
L'émotion n'est pas le sentiment
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de l’émotion, Michel Serres la distingue du sentiment, l’un étant plus constructeur et l’autre, l’émotion, plus destructrice.
Le consensus : un compromis acceptable
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent du consensus, Michel Serres précise que le consensus n’est pas synonyme de bien ou de vérité.
Le transhumanisme
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de transhumanisme, Michel Serres précise que ce mouvement n’est connu que parce qu’il est financé au moins en partie par Google.
La vie
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de la vie et Michel Serres disserte sur le fait que l’on ne peut parler de la vie sans envisager la mort.
Le désir comme manque et insatisfaction
C'est à Platon que l'on doit d'inaugurer la conception philosophique du désir comme manque. Le désir est donc nécessairement incomplétude et insatisfaction. Platon conçoit finalement le désir comme hanté par la mort (Le Banquet). C'est l'insatisfaction ou la mort. Logique d'Éros et logique de Thanatos, qui semblent bien commander toutes les grandes passions amoureuses.
Vivre plus longtemps et en bonne santé
Dans nos sociétés occidentales les sciences fondamentales peuvent apporter leur contribution à ce nouveau paradigme qu’est le vieillissement réussi. Vivre plus longtemps et en bonne santé est une chance sans précédent.
L'alerte et l'origine du langage chez Homo sapiens
L’alerte c’est le son, le cri, la cloche, le glas, un langage pour l’homme comme pour l’animal. L’alerte permet de se prémunir face à un risque.
Les sapins, les sapins de Noël
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent en cette période de fêtes de fin d’année des sapins et Michel Serres explique pourquoi les sapins ont une aussi belle forme conique.
Les mots "race" et "racisme"
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent cette semaine des mots race et racisme.
René Girard : "Je crois que la vérité n’est pas un vain mot"
"Je pense que tout ce qui peut nous détourner de la folie et de la mort, désormais, a partie liée avec cette vérité. Mais je ne sais pas comment parler de ces choses-là. […] si j’arrivais à communiquer l’évidence de certaines lectures, les conclusions qui s’imposent à moi s’imposeraient aussi autour de moi." René Girard.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.