Bars : interdiction aux clients de consommer debout
Les nouvelles règles sanitaires s'appliquent à partir de lundi 2 janvier, avec notamment l'interdiction de consommer debout dans les bars et brasseries. La mesure est-elle bien comprise et bien appliquée ?
Personne debout au comptoir anormalement vide. C'est un curieux début d'année pour l'employé de ce bar de Montpellier (Hérault), un peu déboussolé par l'interdiction de boire debout, qui s'applique lundi 2 janvier. Pour un client, le jus de fruits du matin sera bu assis, sur un tabouret, mais sans grande conviction. Face au manque d'affluence, à la brasserie de l'Europe, la gérante Nathalie Lieuron a déjà fait les calculs : "on était déjà à -40% depuis la réouverture en juin 2021, là ça va être encore -20, -30%, ça va être encore très compliqué, je pense".
Tarifs comptoir
Le patron d'un bar PMU parisien est perplexe lui aussi, ses clients font normalement leurs paris debout au comptoir. La consommation au comptoir représente entre 20 et 30 % du chiffre d'affaires des cafés et bars. Durant les trois semaines pendant lesquelles ces mesures sont prévues, la plupart des établissements appliquera les tarifs comptoir aux consommateurs obligés de s'asseoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.