Chèque énergie : 1 million de bénéficiaires pourraient être exclus du dispositif
Pour les aider à payer leur chauffage, Mounira Baillargeau et son mari ont bénéficié l’an dernier du chèque énergie. Le couple paye jusqu’à 2 100 euros d’électricité par an, ce qui représente près d’un mois de ses revenus. Alors ce chèque, c’est une aide précieuse. Le chèque énergie varie de 48 euros à 277 euros par an selon les ménages. Il concerne 5,6 millions de personnes. Pour l’attribuer, les services de l’Etat se basaient jusque-là sur la déclaration de revenus et la taxe d’habitation.
La possibilité de déposer un recours
La suppression de cette dernière n’a pas été anticipée, alors c’est l’inquiétude chez les particuliers, car 1 million de bénéficiaires pourraient être exclus du dispositif. Pour eux, le gouvernement pourrait créer un guichet pour déposer un recours, c’est insuffisant pour des associations de consommateurs. Bercy a fait savoir que les ménages qui ont perçu indûment le chèque énergie ne devraient pas le rembourser.
Parmi nos sources :
Site officiel de l'administration françaisehttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33667 Association de consommateurs Consommation Logement Cadre de Viehttps://www.clcv.org/communiques-de-presse/1-million-de-beneficiaires-potentiellement-exclus-du-cheque-energie-par-letat#:~:text=Un%20projet%20de%20d%C3%A9cret%20mis,fiscal%20de%20r%C3%A9f%C3%A9rence%20de%202021. Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.