Cinéma : "Iris et les hommes", ode au désir au féminin
Iris (Laure Calamy) est une femme mariée, quadragénaire, qui se tourne vers l'adultère. Les applications de rencontre lui ouvrent des horizons insoupçonnés. "Cette histoire, elle est banale et admise pour un homme, comme si c'était naturel pour lui d'aller explorer à tout va son désir, alors qu'une femme, ça reste encore problématique", explique Laure Calamy à propos de ce film sorti mercredi 3 janvier.
Iris a tout : travail, mari aimant, jolie famille et bel appartement. Mais elle veut juste renouer avec le désir. Elle enchaîne donc les rencontres fugaces, parfois cocasses dans d'autres bras. Pour elle, c'est une métamorphose.
Traiter l'adultère "sans culpabilité"
"En faisant ça, elle ouvre la porte et elle fait entrer dans ce couple le désir, la vie", explique le comédien Vincent Elbaz, qui joue, lui, le mari d'Iris. L'humour décapant a séduit les premiers spectateurs. "C'était intéressant de traiter l'adultère ou la tromperie sans culpabilité", souligne une femme tout juste sortie du cinéma. Ce film est dans l'air du temps, un tiers des Français dit avoir déjà utilisé un site de rencontre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.