Consommation : va-t-on réellement vers la fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : va-t-on réellement vers la fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes ?
Article rédigé par France 2 - M-P. Samitier, N.Dahan, M.Martel, A.Paris, Ch.La Rocca, A.Fisher, J.Chouquet
France Télévisions
France 2
Les grandes surfaces ont jusqu'au 31 décembre pour écouler leur stock de fruits et légumes sous plastique. 29 produits maraîchers clairement identifiés, comme les endives, les framboises ou les fraises, échapperont à la règle.

Les films plastiques autour des fruits et légumes disparaîtront le 31 décembre, pour être remplacés par des barquettes de carton. La loi anti-gaspillage et économie circulaire interdit les emballages plastique, sauf exceptions. Aujourd’hui, plus d’un tiers des fruits et légumes frais sont vendus sous plastique. "Au niveau écologie, c’est mieux", reconnaît une consommatrice. 

Colère des associations de consommateurs

29 fruits et légumes, jugés fragiles, seront exemptés, comme les asperges, les myrtilles, les framboises ou encore les fraises et la salade. La liste provoque la colère des associations de protection de l’environnement. "Sous prétexte de risque de détérioration de ces fruits et légumes, certains ont été ajoutés à la liste des exemptions, alors que dans les faits, les champignons, les brocolis ou les endives ne devraient pas être concernés", estime Pauline Debradandere, de Zero Waste France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.