Bénévolat : une université récompense les bonnes actions des étudiants par de meilleures notes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Étudiants bénévoles : ils effectuent de bonnes actions contre de meilleures notes
Article rédigé par France 2 - D.Brignand, R.Chapelard, T.Gauthier
France Télévisions
France 2
L'université Côte d'Azur revendique 950 participants à ce dispositif créé en 2018.

"Pour commencer, ce qui a été moteur, c'était la majoration sur la moyenne. Après, une fois qu'on est lancés, on y revient tous les dimanches". Salomé Berthelot, qui participe à une distribution d'aide alimentaire, fait partie des étudiants de l'université Côte d'Azur, à Nice, qui ont signé un "engagement étudiant" : en échange d'une mission bénévole de 20 heures par semestre, ils bénéficient de 0,25 point de bonification sur leur moyenne générale.

"Pour choper une mention ou pour sauver son année, ça peut aider", souligne Issam Tajane, étudiant en économie, qui fait aussi partie des cinq volontaires ce soir-là, à Nice. Tous ont choisi de s'engager pour l'association La Maraude Monaco.

"Ils sont au top"

Dans la soirée, 180 paniers repas ont été distribués. Le nombre de bénéficiaires de l'association ne cesse d'augmenter et le renfort des étudiants est le bienvenu. "Grâce à eux, on peut continuer à faire nos distributions. Ils sont au top", assure Dominique Profeta, membre de l'association. Cette année, selon l'université, 950 étudiants sont inscrits dans ce dispositif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.