Le succès des produits Made in France à l'étranger
Dans certains pays, l'appellation Made in France sur les paquets suffit à séduire les consommateurs. La journaliste Florence Griffon fait le point sur le plateau de France 2.
"Les marques françaises conservent leur nom français et ne cherchent surtout pas à le traduire, car c'est cela qui est recherché", explique la journaliste Florence Griffon sur le plateau de France 2. "Certaines jouent carrément sur le bleu blanc rouge comme ce petit fromage Kiri vendu au Japon." Quelles sont les spécialités qui s'exportent le mieux ? "Les entreprises françaises qui produisent du sirop exportent 13% de leur production, cela représente 45 millions d'euros de chiffre d'affaires. On peut citer l'entreprise Monin, qui réalise 75% de son chiffre d'affaires à l'export".
52% du CA d'Isigny Sainte-Mère à l'export
"Elle propose 140 parfums, dont certains sont adaptés au pays, comme la citrouille pour les États-Unis ou la fleur de cerisier pour l'Asie", poursuit la journaliste. Le lait français connait également un succès fulgurant à l'export. "Un exemple : la coopérative laitière normande Isigny Sainte-Mère exporte 52% de son chiffre d'affaires. C'est la Chine qui est très demandeuse de lait de qualité, et pour cela, le lait français inspire confiance."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.