Notre-Dame de Paris : spectacle, livre, cinéma… un véritable mythe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Notre-Dame a inspiré la littérature, avec le célèbre roman de Victor Hugo, le cinéma, mais aussi la musique. Cette année, la comédie musicale Notre-Dame de Paris fête ses 25 ans.
Notre-Dame de Paris : spectacle, livre, cinéma… un véritable mythe Notre-Dame a inspiré la littérature, avec le célèbre roman de Victor Hugo, le cinéma, mais aussi la musique. Cette année, la comédie musicale Notre-Dame de Paris fête ses 25 ans. (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Desjars, R.Kezal, H.Pozzo, P.Caron, L.Harper, A.Canestraro
France Télévisions
France 2
Notre-Dame a inspiré la littérature, avec le célèbre roman de Victor Hugo, le cinéma, mais aussi la musique. Cette année, la comédie musicale Notre-Dame de Paris fête ses 25 ans.

La comédie musicale Notre-Dame de Paris célèbre ses 25 ans cette année. L'histoire du Bossu de Notre-Dame amoureux d'Esméralda revient à Paris au Palais des Congrès, la scène de ses débuts en 1998. Le spectacle a fait voyager la cathédrale et ses personnages. Il a été vu par 16 millions de personnes et a séduit jusqu'en Corée. Un succès sur scène, comme sur grand écran. À Hollywood, en 1956, avec Anthony Queen en Quasimodo, ou chez Disney en 1996.

Fascination universelle et éternelle

Notre-Dame captive et ce succès remonte au XIXe siècle. À l'époque, les artistes romantiques s'éprennent du patrimoine architectural gothique. Victor Hugo écrit à contre-courant de son époque son roman Notre-Dame de Paris, qui deviendra un best-seller et sauvera la cathédrale. L'édifice est depuis toujours présent dans la peinture religieuse. Le monument restauré devient muse pour tous les peintres séjournant à Paris. Mille ans après sa construction, la cathédrale inspire toujours des générations d'artistes, comme des créateurs de jeux vidéo. Notre-Dame exerce une fascination universelle et éternelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.