Cet article date de plus de deux ans.

Réforme des retraites : mouvement de grève dans des ports et des raffineries contre le projet

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réforme des retraites : mouvement de grève dans des ports et des raffineries contre le projet
Article rédigé par France 2 - M.Damoy, M.Justet, F.Fontaine, France 3 Régions
France Télévisions
Jeudi 26 janvier, des raffineries sont à l'arrêt et des ports bloqués en France. La mobilisation contre la réforme des retraites se durcit, de nombreuses actions sont menées à l'appel de plusieurs syndicats.

Des raffineries, des docks et des centrales sont bloqués ou filtrés, jeudi 26 janvier. Une opération coup de poing est en cours sur divers sites de France. Les grévistes veulent attiser la flamme de la mobilisation contre la réforme des retraites. “On essaie de maintenir le rapport de force, la pression face à cette réforme complètement injuste”, explique un gréviste. Les blocages ont été lancés pour 24 heures, à l’appel de la CGT.

Les mobilisés prêts à tenir sur la durée

À Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), des représentants des représentants de l’énergie des transports ou de l’enseignement sont aussi présents. “Il faut absolument que l’ensemble des professions se mobilise également vite et fort, comme on dit à la CGT, pour que le gouvernement retire ce projet qui fait quasi l’unanimité contre lui”, lance un homme. À Martigues (Bouches-du-Rhône), une centaine de personnes sont réunies sur le site pétrolier. Ici, aucun camion de carburant n’est en circulation. Les syndicats et les salariés se disent prêts à tenir sur la durée.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.