Savoie : les loups de la discorde
Des feux comme un appel de détresse et de mécontentement. Vendredi 15 septembre, dans les Alpes françaises, suisses ou italiennes, des éleveurs de moutons ont protesté contre la présence et les attaques de loups.
Un feu pour être vus de loin, pour alerter. Les éleveurs en ont assez : chaque année, ce sont 10 000 moutons qui sont tués par des attaques de loups dans les alpages. Gaétan Meme est berger. Il a passé tout l'été sur le qui-vive à surveiller son troupeau. Il a encore subi une attaque il y a quelques jours. "Les nuits elles ne sont pas tranquilles, je ne dors pas, je cauchemarde. On a toujours la crainte d'en laisser, on a toujours l'impression qu'il en manque", explique-t-il. Tous les soirs, les brebis sont rassemblées dans un parc électrifié pour les protéger. Une contrainte quotidienne supplémentaire.
"Il faut que la société humaine aide les éleveurs"
Coexistence très difficile, voire impossible selon les éleveurs. À l'opposé, les défenseurs de l'environnement soutiennent la présence du loup. "Le loup a toute sa place dans nos espaces naturels, par contre il faut que la société humaine aide les éleveurs qui sont confrontés à cette présence qui rend leur travail difficile de façon à ce que la coexistence puisse être possible", estime Jean-David Abel, vice-président de France nature environnement. Dans leurs alpages, en France, mais aussi dans les pays voisins, les éleveurs ont allumé plus d'une centaine de feux pour attirer l'attention symboliquement sur leur situation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.