: Vidéo La taxe foncière de Grenoble, l'une des plus chères de France
Selon une étude publiée par l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) ce mardi 14 octobre, Grenoble occupe la troisième place au palmarès des villes au plus haut taux de taxe foncière.
Sur le podium des villes au taux de taxe foncière le plus élevé, Grenoble se place sur la troisième marche. Et pour cause, la ville affiche un taux d'imposition de 54%, soit 1242 euros pour un couple vivant dans un appartement de 100 m², au coeur d'un quartier résidentiel. "On a étalé la somme sur l'année car ça paraît moins lourd", témoigne un retraité.
Le propriétaire d'une maison avec jardin peut dépenser, quant à lui, 2033 euros. "L'important c'est que l'usage de cet argent soit correct, juste, et surtout efficace", souligne un Grenoblois.
45 jours de loyers
Si le taux de la taxe foncière remonte aux investissements pour les Jeux olympiques de 1968, l'ancienne municipalité socialiste justifie aussi ce taux élevé par le haut niveau de service public.
Selon Bernard Torgue, de l'Union des propriétaires immobiliers de l'Isère, le montant de la taxe foncière représente tout de même "45 jours de loyers".
Par ailleurs, sur les cinq dernières années, la taxe foncière a moins augmenté à Grenoble, qu'ailleurs en France. 18 % de hausse dans la ville iséroise contre 21% à l'échelle nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.