: Vidéo Maternité d’Orthez : l’anesthésiste reconnaît avoir bu de l’alcool
L’anesthésiste belge a déclaré avoir bu de la vodka le jour de l’accouchement qui a coûté la vie à l’une des patientes de la maternité d’Orthez. France 2 fait le point.
L’anesthésiste d’Orthez s’est présentée devant le tribunal de Pau lundi 13 octobre pour demander sa remise en liberté. Le médecin de 45 ans a clairement reconnu devant le juge d’instruction avoir bu de la vodka le jour de l’accouchement de la jeune femme de 28 ans. Celle-ci était morte quelques jours plus tard, le 30 septembre.
A 70% de ses capacités
Selon le procureur, l’anesthésiste belge a affirmé avoir consommé de l’alcool tout au long de la journée "dans un mouvement qui, chez elle, est assez habituel". Elle aurait par ailleurs estimé qu’elle était à "70% de ses capacités" ce soir-là.
De son côté, l’avocate des parties civiles Me Alexandrine Barnaba s’est opposée à cette remise en liberté. "Je considère que les conditions dans lesquelles cette intervention s’est déroulée s’apparentent à des pratiques qui relèvent du Moyen Age", a-t-elle déclaré.
La décision de remettre l’anesthésiste en liberté est mise en délibéré au jeudi 16 octobre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.