: Vidéo Nutrition : des étiquettes plus simples pour savoir ce qui est bon pour la santé
Un code couleur et des lettres de A à D. C'est l'idée proposée par un médecin au ministère de la Santé. L'idée : permettre aux consommateurs d'identifier simplement les aliments sains.
Illisibles et compliquées. Lorsqu'ils font leurs courses, les consommateurs sont souvent perdus face aux étiquettes nutritionnelles. Impossible de savoir en un coup d'œil quels sont les aliments bons pour la santé, et ceux, au contraire, qu'il faut éviter. La solution pourrait venir du médecin Serge Hercberg qui propose un étiquetage simplifié.
Carrefour s'y met lui aussi
Son idée, un code en cinq couleurs : de vert, pour les aliments sains, à rouge, pour les produits dont il faut limiter la consommation. Une échelle élaborée en fonction des composants à éviter (graisses, sucre, sel). Mais Carrefour a déjà annoncé la mise en place de son propre système d'étiquettes. Ici, non plus cinq mais quatre couleurs, associées à une fréquence d'utilisation. A noter également que la couleur rouge est bannie. Une initiative source de confusion pour les consommateurs, déplore l'UFC Que choisir. Si la loi est votée, un nouvel étiquetage fera son apparition dans tous les rayons fin 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.