Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Féria de Dax : les organisateurs s'équipent contre les "véhicules fous"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Quelles mesures de sécurité pour la Feria de Dax ?
Quelles mesures de sécurité pour la féria de Dax ? Quelles mesures de sécurité pour la Feria de Dax ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

800 000 personnes sont attendues dans cette ville des Landes jusqu'à lundi, avec un dispositif de sécurité renforcé.

Cinq jours de fête, et quelques interrogations. La féria de Dax s'est ouverte, jeudi 11 août, dans un contexte sécuritaire marqué par l'attentat du 14 juillet à Nice. Alors que d'autres villes ont décidé d'annuler des festivités, comme la braderie de Lille, les organisateurs de la féria ont décidé de maintenir l'édition 2016. En adaptant le dispositif de sécurité.

Des plots de béton ont été installés pour bloquer certaines rues ou ralentir l'accès au centre de Dax. "On n'aura pas un véhicule fou qui arrivera à 50 ou 60 km/heure qui pourra rentrer dans la foule", explique le responsable de la voirie de l'agglomération. Tous les points d'accès de la ville sont sous contrôle, avec des patrouilles de police épaulées par des CRS.

Un événement moins massif que la braderie de Lille

"Il faut comparer ce qui est comparable, justifie le maire, Gabriel Bellocq. La braderie de Lille, c'est 2,5 millions de visiteurs dans un espace très large. Ici, nous avons 800 000 visiteurs pendant cinq jours, et la fête est essentiellement concentrée dans le cœur historique de la ville."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.