: Vidéo Zabou Breitman, l’invitée du 13 heures de France 2
Actrice, metteur en scène, réalisatrice, Zabou Breitman ajoute une corde à son arc et se met à l’opéra. Elle est venue mercredi 22 octobre sur le plateau de France 2 pour présenter "L’Enlèvement au Sérail" de Mozart, qu’elle met en scène à l’Opéra Garnier.
Après avoir mis en scène des films et des pièces de théâtre, Zabou Breitman a fait sa première expérience de l’opéra. Contactée par l’Opéra Garnier, elle a accepté de monter "L’Enlèvement au Sérail" de Mozart, qui sera joué jusqu’au 15 février prochain dans la capitale.
Pour cette œuvre parlée et chantée, qui se passe à l’origine dans un palais turc au XVIIIe siècle, Zabou Breitman a choisi de mettre une touche des années 1920, "qui permettent d’aller au bout des sentiments, quels qu’ils soient, que ce soit mélodramatique, de la comédie, du burlesque".
"Spectacle populaire"
La réalisatrice, habituée à diriger des acteurs plutôt que des chanteurs, a expliqué qu’elle voulait créer "un spectacle populaire". "Je ne veux pas qu’on arrive à l’opéra en se disant, ‘de toute façon je n’y connais rien, donc je ne vais rien comprendre’", explique-t-elle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.