"Apocalypse Staline" : portrait d'un des dictateurs les plus féroces du XXe siècle
La série "Apocalypse" revient ce mardi 3 novembre sur France 2. Elle est consacrée cette fois à un des dicatateurs les plus féroces du XXe siècle : Joseph Staline.
Pour les uns, il fut le petit père des peuples, adulé de tous les communistes. Mais aujourd'hui et pour le reste de l'humanité, il est le responsable de la mort de dizaines de millions d'hommes. Le documentaire proposé par la série "Apocalypse", diffusée ce mardi 3 novembre sur France 2, plonge dans sa jeunesse en Géorgie, auprès de son père, ivrogne et violent. Une hérédité soigneusement dissimulée par la censure soviétique, comme il cachera les nombreuses infirmités de son enfance, ses pieds palmés, la variole qui a laissé sur sa peau des traces indélébiles que les maquilleurs du Kremlin s'efforceront de masquer.
Le grand vainqueur de la deuxième guerre mondiale
Loin d'offrir un récit linéaire, "Apocalypse Staline" joue sur les allers et retours de l'Histoire. Staline est demeuré pour beaucoup, des années durant, le grand vainqueur de la Deuxième Guerre mondiale, malgré ses crimes, le goulag et les exécutions de masse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.