Bouches-du-Rhône : encore 13 000 tonnes de déchets dans la décharge incendiée de Saint-Chamas
Les montagnes de déchets sont toujours là, à l’entrée de Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône). Près de 13 000 tonnes de plastique, de bois et de ferraille sont entassés à l’air libre sur un terrain privé. Une situation presque figée depuis deux ans, qui exaspère les habitants. En 2021, l’entrepreneur qui louait le terrain avait stocké des déchets illégalement. Après une mise en demeure de la préfecture, un incendie a ravagé l’entrepôt durant plus d’un mois.
L’État a évacué 1 200 tonnes de déchets
Des arrestations ont eu lieu et une action en justice est en cours contre l’exploitant, mais les déchets sont restés. Au cours des dernières semaines, les services de l’État ont enlevé 1 200 tonnes de ces déchets, uniquement ceux qui présentaient un risque immédiat pour l’environnement. C’est 8 % du volume global.
Faire évacuer les 13 000 tonnes restantes coûterait 3 millions d’euros, une dépense impossible pour le maire (DVD) de la commune, Didier Khelfa. "Il faudrait que ce soit cette entreprise qui paye, sauf qu’on sait qu’ils ont sans doute organisé leur insolvabilité, et que je ne peux pas attendre tant d’années", dit-il. Une autre option est à l’étude : le rachat du terrain par la métropole d’Aix-Marseille, qui permettrait d’obtenir des aides de l’État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.