Cet article date de plus de sept ans.

Catalogne : l'incertitude pèse sur le camp séparatiste

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Catalogne : l'incertitude pèse sur le camp séparatiste
Catalogne : l'incertitude pèse sur le camp séparatiste Catalogne : l'incertitude pèse sur le camp séparatiste (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le camp des indépendantistes catalans vit des heures cruciales, alors que le président de la région poursuit ses consultations. La journaliste envoyée spéciale de France 2, Stéphanie Pérez, analyse la situation.

Malgré l'immense mobilisation en faveur d'une Espagne unie, ce dimanche 8 octobre à Barcelone, la situation politique entre l'État espagnol et les dirigeants indépendantistes catalans reste dans l'impasse. "Mariano Rajoy, qui sort renforcé de cette grande mobilisation, l'a répété, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher une quelconque déclaration d'indépendance, quitte à suspendre l'indépendance de la Catalogne, quitte à ce que Madrid prennent le pouvoir sur Barcelone. Ce qui serait une première dans l'histoire espagnole", explique la journaliste Stéphanie Pérez.

Trois options

"Mais ce soir, tous les regards sont braqués sur le président de la région Carles Puigdemont. Il doit se prononcer mardi devant le parlement catalan et a consulté tout le weekend. Dans son camp, tout le monde est partagé. Il y a ceux qui veulent prononcer l'indépendance coûte que coûte. Il y a ceux qui veulent renoncer à cause des incertitudes économiques qui pèsent sur la région. Et il y a ceux qui voudraient une solution intermédiaire : une indépendance qui prendrait effet dans quelques mois seulement. Le camp séparatiste vit des heures extrêmement complexes", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.