Cet article date de plus de deux ans.

Chômage : vers une baisse des droits dès 2023 ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Chômage : vers une baisse des droits dès 2023 ?
Chômage : vers une baisse des droits dès 2023 ? Chômage : vers une baisse des droits dès 2023 ?
Article rédigé par France 2 - G.de Florival, A.Sylvain, T.Petit, P.Wursthorn A.Forveille, J.Blondel, C.Berbett-Justice
France Télévisions
France 2
Les allocataires du chômage pourraient perdre jusqu'à six mois d'indemnisation, en fonction de la situation économique du pays. Le gouvernement et les partenaires sociaux sont en pleine discussion, lundi 14 novembre.

Vers une réduction de la durée d'indemnisation des chômeurs dès le début 2023, c'est en coulisses l'option privilégiée par le gouvernement pour atteindre le plein emploi plus vite. Il souhaite moduler les indemnisations en fonction du taux de chômage et du nombre d'emplois vacants dans le pays. Le projet concernerait tous les demandeurs d'emplois, même les seniors. Dans le détail, si la conjoncture économique est jugée mauvaise par l'État, les règles d'indemnisation resteraient inchangées. En revanche, si la situation s'améliore, les droits d'un chômeur pourraient baisser de 15 %, et jusqu'à 25 %. 

Les syndicats montent au créneau 

La durée d'indemnisation, aujourd'hui fixée à 24 mois, pourrait baisser à 21 ou 18 mois. Selon les informations de France Télévisions, le marché du travail actuel justifierait selon le gouvernement une baisse des droits dès 2023. "Au bout de 18 mois, on sera tenu de prendre n'importe quoi pour survivre, et donc d'accepter un travail à temps partiel, avec des salaires plus bas. Et ça, ce n'est pas du tout acceptable", commente Denis Gravouil, négociateur CGT pour l'assurance chômage.  Le montant des allocations ne devrait pas être concerné par la réforme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.