Cet article date de plus d'un an.

Corse : les vertiges du GR20, la randonnée mythique de l'ile de beauté

Publié
Temps de lecture : 1min
Corse : les vertiges du GR20, la randonnée mythique de l'ile de beauté
Corse : les vertiges du GR20, la randonnée mythique de l'ile de beauté Corse : les vertiges du GR20, la randonnée mythique de l'ile de beauté
Article rédigé par France 2 - S. Depinoy, J. Mars, C. Magnin
France Télévisions
France 2
Le GR20, en Corse, c'est 180km de randonnée et plus d'une dizaine de refuges, gérés par le Parc naturel régional. Dernière carte postale avant leur fermeture hivernale.

A priori, ça démarre tranquille. À la tête du groupe, Pasquale Costa, le guide Corsica Natura, et déjà huit saisons sur le GR20. Certains randonneurs qu'ils accompagnent font le chemin de bout en bout : deux semaines dans un relief accidenté, une épreuve, même pour les plus sportifs. Le GR, c'est souvent une moyenne de sept heures de marche par jour. Le défi est devenu tendance depuis la fin des confinements.

Des infrastructures vieillissantes 

Le parc naturel de Corse a même mis en place une plateforme de réservation des nuitées, pour faire face à l'afflux de randonneurs. "La seule grosse problématique que l'on va avoir aujourd'hui, c'est au niveau des infrastructures. (…) On a des trusteurs qui datent de 73, d'autres qui datent de 1980", reconnait Pasquale Costa. Pour être sur la ligne de départ des étapes les plus longues, mieux vaut se lever tôt. Pour ceux qui font le chemin d'un bout à l'autre, c'est 13 000m de dénivelé positif. Mais le GR20, mythique, se mérite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.