Dépression : "J'avais l'impression d'être un vase vide", l'ancien nageur Camille Lacourt se confie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Dépression : "Une fois qu'on est tout en haut de l'Himalaya, quoi qu'il arrive, le premier pas qu'on fait, on descend. Et là, il s'avère qu'on descend très bas", confie Camille Lacourt
Article rédigé par France 2 - G. Naboulet, J. Ababsa, S. Auvray, J. Cordier
France Télévisions
Camille Lacourt, qui a décroché cinq titres de champion du monde au cours de sa carrière, sera l'un des porteurs de flamme des Jeux. Jeudi 4 avril, l'ancien nageur se confie sur la dépression qu'il a vécue lorsqu'il a arrêté sa carrière en 2017.

Il pensait avoir préparé "l'après", cette deuxième vie offerte aux sportifs retraités. Pourtant, lorsqu'en 2017, après un cinquième titre de champion du monde, Camille Lacourt range son maillot de bain, il se noie dans son nouveau quotidien. "Une fois qu'on est tout en haut de l'Himalaya, quoi qu'il arrive, le premier pas qu'on fait, on descend. Et là, il s'avère qu'on descend très bas", confie le sportif aux équipes de France Télévisions, alors qu'il a plongé dans la dépression à la fin de sa carrière de sportif.

"Une descente aux enfers"

Pour le nageur, mettre un terme à "une rigueur exceptionnelle pour atteindre le plus haut niveau" a été "violent".  "J'avais l'impression d'être un vase vide", s'est souvenu Camille Lacourt, qui estime avoir vécu "une descente aux enfers". Aujourd'hui, il se nourrit de nouveaux défis, et portera la flamme olympique et commentera les Jeux à la télévision.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.