Écologie : les entreprises s'adaptent pour décarboner la livraison de colis en ville
Jean-Philippe Teulier, opérateur colis à La Poste, a récemment changé de moyen de transport pour sa tournée. Finis les camionnettes : désormais, dans le centre de Toulouse (Haute-Garonne), 100 % des colis livrés par La Poste le sont en vélo-cargo. Seule différence pour le livreur : avec son vélo-cargo, il ne peut transporter autant de colis qu'en camionnette. Alors, à la mi-journée, il refait le plein dans un entrepôt du centre-ville toulousain.
Le transport, un secteur très polluant
La livraison des colis et des marchandises jusqu'au client final, qu'on appelle le dernier kilomètre, représente à elle seule un quart des émissions de CO2 dans les grandes villes, au point que les camions thermiques, principaux responsables, devraient bientôt être bannis des centres-villes. En Île-de-France, pour livrer de gros colis, IKEA a choisi la voie fluviale. L'entreprise reconnaît cependant qu'il est aujourd'hui difficile de décarboner le reste du trajet des marchandises, de l'usine vers les entrepôts logistiques. En France, le transport est le secteur émettant le plus de gaz à effet de serre.
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