Élections européennes 2024 : l’Ukraine au cœur du scrutin ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alors que la situation militaire de l’Ukraine reste tendue face aux Russes, le sujet peine à trouver sa place dans la campagne française des élections européennes de juin 2024.
Élections européennes 2024 : l’Ukraine au coeur du scrutin ? Alors que la situation militaire de l’Ukraine reste tendue face aux Russes, le sujet peine à trouver sa place dans la campagne française des élections européennes de juin 2024. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Méral, A. Dupont, A. Lo Cascio, A. Delcourt, C. Kayser, A. Papi, A. Bouville, A. Renou, M. Le Rue, J. Fantauzzo
France Télévisions
France 2
Alors que la situation militaire de l’Ukraine reste tendue face aux Russes, le sujet peine à trouver sa place dans la campagne française des élections européennes de juin 2024.

Des villes ukrainiennes dévastées. Des Russes qui enregistrent des avancées sur le terrain. Faut-il encourager l'Ukraine à négocier et sous quelles conditions ? Pour Les Républicains, l’Ukraine négociera quand elle le jugera bon. "Ce n’est pas à nous de dire aux Ukrainiens ce qu’il faut faire, quand ils doivent négocier. Notre travail, c'est de faire en sorte que le pays soit en position de force pour pouvoir négocier au moment où il le jugera nécessaire", estime François-Xavier Bellamy, tête de LR aux Européennes. C'est aussi la ligne du camp présidentiel, soutien sans faille à Volodymyr Zelensky. Défendre l'Ukraine permet de protéger l’Europe, selon les Verts et le Parti socialiste. 

L’extrême droite pose des conditions

Du côté de Reconquête et du Rassemblement national même, discours, la diplomatie française doit amener les Russes à négocier. "L'agresseur, c'est la Russie et donc c'est la Russie que le continent doit pousser à négocier pour faire cesser ce conflit", assure Jordan Bardella, président du RN. Mais l'extrême droite pose des conditions. Elle est défavorable à l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN, cette alliance militaire qui regroupe des pays d'Europe et d'Amérique du Nord, pour éviter toute escalade avec la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.