Guerre en Ukraine : "30 000" soldats russes engagés dans l'offensive au nord-est, mais la ville de Kharkiv n'est "pas menacée", selon Kiev

Article rédigé par Clément Parrot, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des civils ukrainiens sont évacués en bus dans la région de Kharkiv, le 12 mai 2024. (ROMAN PILIPEY / AFP)
L'Ukraine est confrontée à un nouvel assaut de dizaines de milliers de troupes russes dans le nord-est près de Kharkiv, la deuxième plus grande ville du pays, mais le nouveau chef de la sécurité nationale ukrainienne s'est déclaré convaincu que ses forces peuvent défendre cette cité.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

L'armée russe progresse. Moscou a lancé une offensive surprise contre la région de Kharkiv vendredi, en faisant de petites avancées près de la frontière, zone dont elle avait été chassée il y a presque deux ans. "Environ 50 000 [soldats russes] se trouvaient à la frontière. Maintenant, il y en a bien plus de 30 000 qui attaquent" dans la région, depuis vendredi, a déclaré Oleksandr Lytvynenko, le nouveau chef de la sécurité nationale ukrainienne, lors d'un entretien accordé à l'AFP. Il a cependant assuré qu'il n'y avait à ce stade aucune "menace" terrestre contre la ville de Kharkiv, située à une trentaine de kilomètres de la zone de combats. 

Quatre morts dans une frappe dans la région de Louhansk, selon les occupants russes. "Un incendie violent s'est déclenché à la suite d'une frappe sur la zone industrielle de Krasnodon", a déclaré le chef de l'occupation russe de la région sur Telegram. L'attaque a également fait sept blessés, a-t-il précisé.

Sergueï Choïgou limogé. Cette avancée russe intervient au moment où Vladimir Poutine a procédé dimanche soir à un remaniement surprise et limogé son emblématique ministre de la Défense Sergueï Choïgou, après deux ans de conflit en Ukraine sans issue claire.

Quelque 1 500 personnes évacuées de Vovtchansk. Selon un policier de la ville, "plusieurs personnes" sont mortes dans des bombardements samedi. Cette source précise que 1 500 personnes ont été évacuées depuis vendredi. 

La région de Kharkhiv en mauvaise posture. "Des combats acharnés se poursuivent sur une grande part de notre frontière", a résumé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le gouverneur de la région de Kharkiv a dit être "sous le feu de l'ennemi presque 24h/24".

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE  Outre l'offensive dans la région de Kharkiv, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a aussi fait mentions d'"activités hostiles", à savoir "des groupes de sabotage" et des "frappes", contre les autres régions frontalières de Soumy et de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les Etats-Unis font "tout ce qui est humainement possible" pour fournir rapidement des armes à l'Ukraine, confrontée à une nouvelle offensive russe, a déclaré Jake Sullivan, le conseiller du président américain Joe Biden. Une nouvelle enveloppe d'aide va être annoncée "dans les prochains jours", afin d'accélérer le "rythme des livraisons".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Voici les contenus qu'il ne fallait pas manquer sur franceinfo aujourd'hui :
    #FIN_DE_VIE Ces témoignages de malades en fin de vie qui confient leurs espoirs et leurs craintes sur le projet de loi examiné à l'Assemblée nationale
    #UKRAINE Ces témoignages d'Ukrainiens qui fuient, sous les bombes, la région de Kharkiv, où se déroule une offensive russe depuis plusieurs jours
    #NOUVELLE_CALEDONIE Nos explications sur la sensible réforme constitutionnelle de la Nouvelle-Calédonie, examinée depuis aujourd'hui par l'Assemblée nationale. En opposition à ce projet, des violences secouent l'archipel depuis ce matin.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE "Plus de 30 000" soldats russes sont engagés dans la nouvelle offensive menée par Moscou dans la région de Kharkiv, en Ukraine, estime Oleksandr Lytvynenko, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine. Cette dernière n'est "pas menacée", ajoute-t-il dans un entretien à l'AFP, estimant qu'il n'y a "aucune menace d'assaut contre la ville de Kharkiv".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures. Voici les principaux titres de l'actualité :
    • #NOUVELLE_CALEDONIE Véhicules incendiés, magasins pillés, affrontements entre manifestants et forces de l'ordre... Des violences émaillent la Nouvelle-Calédonie, alors que l'Assemblée nationale se penche sur une révision constitutionnelle dénoncée par les indépendantistes.
    • #FIN_DE_VIE Les députés donnent le coup d'envoi de l'examen du projet de loi sur la fin de vie, qui prévoit d'ouvrir pour la première fois en France une "aide à mourir" pour certains patients. Franceinfo a recueilli des témoignages de malades.
    • #METEO Le département du Calvados est maintenu en vigilance orange par Météo-France, pour un risque de crue sur la Dives, rivière qui se jette à Cabourg.  
    #UKRAINE L'état-major ukrainien a reconnu "des succès tactiques" de la Russie dans la région de Kharkiv, où Moscou revendique la prise de quatre localités supplémentaires près de la frontière. Suivez notre direct.
    • #ISRAEL_PALESTINE De violents combats continuent d'opposer l'armée israélienne au Hamas dans la bande de Gaza, notamment à Rafah.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'armée russe continue d'avancer dans certaines directions de la région de Kharkiv (Ukraine), annonce le gouverneur Oleh Sinegoubov. Les autorités ukrainiennes prévoient d'évacuer aujourd'hui 1 600 personnes, a-t-il précisé à la télévision. "La situation est assez difficile, mais nos soldats conservent le contrôle." Selon lui, 200 à 300 habitants se trouvent toujours à Vovchansk, alors que les soldats russes s'installent peu à peu en périphérie de cette commune.
    (OLEG SINEGOUBOV / TELEVISION UKRAINIENNE)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est un peu plus de midi, voici un nouveau rappel des principaux titres :
    #UKRAINE L'état-major ukrainien a reconnu "des succès tactiques" de la Russie dans la région de Kharkiv, où Moscou revendique la prise de quatre localités supplémentaires près de la frontière dans son offensive lancée vendredi. Suivez notre direct.
    #CHOOSE_FRANCE "Lorsqu’un investisseur choisit la France, c’est bon pour l’emploi et pour la vie de nos régions", se félicite Emmanuel Macron. Au moins 15 milliards d'euros d'investissements étrangers pour 56 projets doivent être annoncés lors du forum Choose France, qui se tient à Versailles.
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministère de la Santé gazaoui, administré par le Hamas, affirme que le système de soins est "à quelques heures de l'effondrement" faute de carburant pour produire de l'électricité. Suivez notre direct.
    #FIN_DE_VIE Les députés entament en commission spéciale, l'examen du texte sur la fin de vie. Nous avons recueilli les témoignages de malades qui confient leurs espoirs et leurs craintes sur le projet de loi.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Près de Kharkiv, les évacuations de civils continuent pour échapper aux frappes. "Les Russes utilisent des bombes planantes, de l’artillerie, des mortiers, ils frappent massivement avec tout ce qu’ils peuvent", selon un secouriste ukrainien.
    (FRANCE TELEVISIONS)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est un peu plus de 9 heures, voici un nouveau rappel des principaux titres :
    #CHOOSE_FRANCE "Plus de 15 milliards d'euros d'investissements" doivent être dévoilés par des entreprises en marge de la 7e édition "record" du sommet Choose France au château de Versailles, annonce l'Elysée. Microsoft va par exemple investir 4 milliards d'euros dans l'Hexagone.
    #UKRAINE Kiev reconnaît "des succès tactiques" de la Russie dans la région de Kharkiv. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état de "combats acharnés" pour défendre cette zone. Suivez notre direct.
    #METEO Le Calvados est placé en vigilance orange aux crues par Météo-France. "Les orages d'hier ont généré des cumuls importants sur la partie intermédiaire du bassin versant de la Dives", écrit Vigicrues.
    #TUNISIE En Tunisie, deux chroniqueurs médiatiques et une avocate ont été interpellés après avoir critiqué la situation du pays. Nous résumons ce que l'on sait de cette vague d'arrestations sur fond de crise migratoire.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE "La période qui s'ouvre est une période dangereuse pour l'Ukraine", prévient Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, sur BFMTV. "Nous sommes dans une période où nous sommes en élections [en Europe], les Etats-Unis vont entrer en élection", souligne-t-il, estimant que les forces russes profitent de ce flottement pour lancer des offensives.