Électricité : la facture augmente de 10% à partir du 1er février

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Électricité : la facture augmente de 10% à partir du 1er février
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Le gouvernement a annoncé que les tarifs de l’électricité allaient augmenter de 10% pour les particuliers et de 5% pour les professionnels à partir du 1er février. L’objectif est de rétablir une taxe qui était suspendue.

Cuisiner, laver du linge ou encore allumer une lampe coutera bientôt plus cher. À partir du 1er février, la facture d’électricité va encore augmenter. Dans la cuisine de Claude, tous ses appareils fonctionnent grâce à l’électricité. Afin de faire des économies, il essaie de ne les utiliser que durant les heures creuses. Comme de nombreux Français, il va devoir être encore plus vigilant, car sa facture va augmenter de dix euros en février. Une somme conséquente pour le fonctionnaire. "Ça va être difficile pour moi pour la fin du mois", estime Claude Zidi.

Un prix du Kwh plus élevé

Les ménages avec des tarifs en heures creuses et en heures pleines subiront une augmentation de 9,8% sur leur facture. Pour les personnes avec un tarif de base, la hausse s’élève à 8,6%. Pour un foyer de quatre personnes qui se chauffent grâce à des installations électriques, l’augmentation représente 17,80 euros supplémentaires par mois, contre 7,60 euros pour un ménage se chauffant au gaz. Avec cette hausse, le prix du Kwh, placé à 0,29 euro, devient plus cher en France qu’en Espagne ou en Italie, mais moins cher qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.